Professionnels du monde agricole et tertiaire

Professionnels du monde agricole et tertiaire

Critères pour vos installations solaires

Pour que votre projet solaire soit une réussite, l’accessibilité au réseau électrique est primordiale. D’autres critères sont également à prendre en compte pour une bonne productivité électrique.

Transformateur et raccordement

Le raccordement de la centrale solaire vers le réseau public s’opère grâce à un transformateur. Ce dernier permet d’injecter la production de la centrale solaire sur le réseau public de distribution.

C’est ENEDIS, gestionnaire du réseau public qui réalise les travaux de raccordement. ENEDIS facture environ 100 € HT le mètre linéaire sur la voie publique pour le raccordement entre la centrale photovoltaïque et le réseau électrique public.

Pour limiter l’impact financier de votre projet, il est donc primordial que le transformateur soit à proximité de votre parcelle. A défaut d’un transformateur à proximité, il faudra une ligne haute tension sur la parcelle.

Focus sur la réfaction tarifaire

Dans le cadre de sa politique énergétique et environnementale, l’Etat français a choisi de soutenir le développement de la filière solaire photovoltaïque dès 2017.

Avec l’arrêté du 22 mars 2022*, l’Etat prend en charge 60 % des frais de raccordement pour les centrales photovoltaïques jusqu’à 500 kWc au lieu de 40 % jusqu’à présent.

Les avantages de la réfaction tarifaire :

  • Investisseurs et professionnels du monde agricole ou du tertiaire augmentent la rentabilité financière de leur projet solaire.
  • Les sites isolés sans accès au réseau électrique à proximité pourront plus facilement bénéficier du solaire.

*Arrêté relatif à la prise en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité des coûts de raccordement aux réseaux publics d’électricité des installations de production d’électricité renouvelable

Professionnels du monde agricole et tertiaire

Orientation, inclinaison et ombrages

  • 1 – L’orientation de la toiture ou des bâtiments
    L’orientation de la toiture, qui doit accueillir une centrale photovoltaïque, est un autre critère important à prendre en compte. D’autant que la production photovoltaïque dépend du rayonnement du soleil. La meilleure orientation est le Sud. Pour un bâtiment orienté en Est, la production d’énergie sera au plus haut le matin. A l’inverse, pour un bâtiment orienté en Ouest, la production d’énergie sera au plus haut l’après-midi. Les bâtiments solaires proposés par Elyor Group sont spécialement conçus pour limiter les pertes de production.
  • 2 – L’inclinaison des panneaux solaires
    L’inclinaison c’est l’angle formé par le panneau solaire et une surface horizontale.
    L’inclinaison idéale est de 30 %.
  • 3 – Les ombrages
    Un arbre, un autre bâtiment à proximité peut représenter une zone d’ombrage sur les panneaux solaires. Nos outils de dimensionnement permettent de limiter les impacts de ces zones d’ombrages. Toutefois, dans l’idéal, il ne doit pas y avoir de zones d’ombrage.

Pour demander une étude de votre projet, vous pouvez estimer votre projet en remplissant notre formulaire.