Quel est l’impact environnemental des panneaux solaires ?
Investir dans l’installation de panneaux solaires sur bâtiment construit ou à construire vous intéresse ? Vous êtes propriétaire d’un bâtiment agricole ou industriel et vous souhaitez connaître l’impact écologique de ce type d’installation ? Nous allons vous éclairer sur ce sujet !
L’énergie solaire pollue peu : vrai ou faux ?
Réponse vrai. L’énergie solaire est dite renouvelable car elle n’utilise pas de ressources fossiles. Un panneau solaire n’émet pas de CO2 quand il produit de l’énergie.
Qu’est-ce que l’énergie grise ?
Si l’énergie solaire pollue peu, seule la fabrication de panneaux solaires, le transport, la pose, l’entretien et le recyclage nécessitent de l’énergie, nommée énergie grise. Et c’est à partir de cette dernière que l’on mesure l’impact environnemental des panneaux solaires.
La dette énergétique est-elle rapidement remboursée ?
Pour qu’une énergie soit dite renouvelable, elle doit produire plus d’énergie que celle dont elle a besoin tout au long de son cycle de vie. Grâce à la modernisation des procédés de fabrication et des technologies actuelles, les panneaux solaires nécessitent de moins en moins d’énergie. Leur dette énergétique est ramené à 1 an et demi au vu du climat et de l’ensoleillement de nos régions françaises.
Avec une durée de vie entre 25 et 30 ans, les panneaux photovoltaïques peuvent être considérés comme une source d’énergie alternative avec un bon rendement financier.
Si vous souhaitez installer une centrale solaire sur le toit d’un hangar, votre investissement pourra être remboursé en moins de 20 ans avec la revente de l’électricité.
A découvrir ici : Un client agriculteur à financer son projet grâce au solaire.